Je me suis bien amusé à faire tous ces petits sablés avec les loulous!!
Et on s'est bien régalé en les mangeant!
il y en a à la confiture, d'autres glaçage au citron et d'autres natures.
Je me suis pas mal baladé sur la blogosphère et dans mes nombreux livres/magazines de cuisine pour piocher des idées pour ces sablés, j'ai donc fait un mix d'idées et de recettes lu à droite et à gauche.
Je profite de ce billet pour vous transmettre tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!
pour la pâte sablée (j'ai piqué la recette ici ):
- 500g de farine T65
- 2 oeufs
- 250g de beurre
- 200g de sucre de canne blond
- 2 c à c de vanille en poudre
pour le glaçage citron :
- 100g de sucre glace
- le jus d'un citron
- du colorant alimentaire (facultatif)
- 150g de confiture sans morceaux (le parfum de votre choix, ici fraise)
- 1 g d'agar-agar
la recette pour beaucoup de sablés!!!!!!
mettre la farine dans le robot, ajouter le beurre bien mou et mettre le batteur correspond pour les pâtes à biscuits (batteur K chez moi pour mon robot Kenwood) à vitesse minimum. Dès que le mélange est sablé, faire un puits, et mettre les oeufs, le sucre et la vanille dans celui-ci et remettre le robot en route. Dès que la pâte se forme arrêter le robot, constituer une boule à la main, emballer celle-ci dans du film alimentaire et la mettre au frigo pendant 1 heure. Le robot n'est pas indispensable, avec les mains c'est possible, mais plus long, ça colle, et ça reste coincé sous les ongles....!!
Étaler la pâte en couche d'épaisseur uniforme (4 mm environ). A l'aide d'emporte pièces découper les biscuits.
Pour les sablés à la confiture, il vous faut deux sablés identiques dont l'un aura était "troué" par la forme de votre choix.
Mettre vos sablés sur une plaque couverte de papier sulfurisé et mettre dans un four préchauffé à 180°C une dizaine de minutes environ (bien surveiller la cuisson, il ne faut pas que les biscuits se colorent).
préparation des sablés à la confiture : mettre à chauffer dans une casserole la confiture avec l'agar agar. Bien mélanger jusqu'à l'ébullition, attendre environ 30 secondes et arrêter la cuisson.
A l'aide d'un pinceau étaler la confiture encore chaude sur le sablé "non troué" et mettre par dessus celui identique mais "troué". Laisser refroidir.
préparation des sablés glacage citron : ajouter le jus de citron au sucre glace tout doucement en remuant bien, dès que vous obtenez une constitance qui vous semble facile à étaler, arreter d'ajouter du jus de citron. Si vous souhaiter ajouter du colorant, prélever une partie de la préparation et apouter le colorant. Etaler la préparation sur les sablés en fine couche (le mieux c'est de faire avec les doigts, ca marche bien mieux que la cuillère, le pinceau ou autre... :-))
Laisser sécher.