J'adore
la terrine de légumes express aux flocons de riz et quinoa de Valérie Cupillard. Je l'ai déclinée avec toutes sortes de légumes, de flocons et d'épices. Une collègue et amie (peut être qu'elle se reconnaîtra) m'a dit un jour : "et on ne pourrai pas en faire une version sucrée de ta terrine?". L'idée me semblait très bonne mais jamais mise à exécution, aujourd'hui c'est chose faite! Et je ne regrette vraiment pas, je trouve le résultat final très bien, la consistance ressemble un peu à celle d'un flan, idéal pour un petit déjeuner parce qu'il y a tout ce qu'il faut dedans pour bien démarrer la journée, et tenir le coup toute la matinée!
pour un moule à cake ou une douzaine de moule à muffins:
- 40g de flocons d'avoine
- 40g de flocons d'azuki
- 30g de sucre complet rapadura
- 20g de sucre de canne bond
- 10 cl de lait d'avoine (ici maison)
- 3 oeufs
- 1/2 fève tonka râpée ( ou autres épices, ici vanille ou cannelle)
- 400g de poires découpées en petit dés
Mélanger les flocons, les sucres, les oeufs et la fève tonka. Ajouter le lait d'avoine et les poires. Laisser reposer environ 1/2 heures pour que les flocons "s'imbibent" de la préparation. Mettre dans un moule à cake pour une forme de terrine ou bien comme ici dans des moules à muffins. Enfourner à 180°C pour 30 à 40 min selon la taille du/des moules utilisés. Attention, si les moules ne sont pas en silicone il faut penser à les chemiser avec du papier sulfurisé pour assurer le démoulage!
Je trouve ces petits "flans" encore meilleurs froids, donc ne pas hésitez à les conserver au frigo!!
A décliner bien sûr avec d'autres fruits/flocons/épices...
Roh elle est superbe cette recette!! Un petit concentré d'énergie! Je vais la noter, mais je réduirai les oeufs je pense... J'ai tellement plus l'habitude d'en manger maintenant que je végétalise tout que j'ai peur d'être écoeurée par le gout!
RépondreSupprimerravie que ca te plaise!! oui effectivement, on sent bien le gout de l'oeuf, je pense que l'on peut en mettre que 2 sans changer la texture, sinon peut être avec un substitut à l'oeuf. Si tu essayes, je veux bien que tu me tiennes au courant du résultat!
RépondreSupprimerBah pour un flan oui on peut eventuellement se servir du tofu soyeux mais je descendrai à un! Je te dis si je fais parce
RépondreSupprimerLes haricots azukis sont super en version sucrée...
RépondreSupprimer(j'adore les wagashis = pâtisserie japonaise souvent à base de pâte d'azukis)
Je n'avais pas eu idée de les faire en muffins, mais c'est une chouette idée :-)
J'aime bien, c'est une belle façon d'utiliser les flocons.
RépondreSupprimer(Le lien vers la version salée est cassé)
Merci de m'avoir mise dans tes chouchous, j'en suis flattée.
@la fourmi : j'aime beaucoup ton blog, surtout que comme toi j'ai une soyabella et je trouve tes idées pour recycler l'okara excellente!
RépondreSupprimerEt merci pour l'info sur le lien, a priori c'est réparé.
:-D de rien !
RépondreSupprimerIls sont magnifiques tes petits flans, et la fève tonka est mon chouchou du moment ! Merci de ton passage et à bientôt ! :)
RépondreSupprimer