jeudi 22 septembre 2011

crumble poire amande et chocolat

En ce moment, je croule sous les poires, normal me dirait vous c'est la saison!! Mais comme ça ne se conserve pas très bien,  il faut donc en faire quelques choses rapidement. Après les Flans poire/fève tonka aux flocons d'avoine et d'azuki, les petites crèmes de Cléa 100% poires, la confiture de poire (recette à venir), voici le crumble, j'ai hésité avec une tarte, mais en fait j'avais vraiment envie de crousti fondant. Et c'était une excellente idée, ce crumble est délicieux, il c'est même invité au petit déjeuner.




pour un plat carré de 23*23 :
  • 150g de farine de blé T80
  • 50g d'amandes entières
  • 60g de sucre de canne blond
  • 50g de miel liquide
  • 60g de margarine
  • 50g de purée d'amande blanche
  • 50g de chocolat noir dessert
  • 8 belles poires
Mixer les amandes ou à défaut utiliser de la poudre d'amande, les mélanger avec la farine et le sucre. Ajouter le miel, la purée d'amande blanche, la margarine coupée en petits dés. Mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une consistance de gros sable mouillé, ajouter alors le chocolat haché grossièrement.
Peler et épépiner les poires,les découper en dés et les mettre dans le fond du plat. Ajouter la pâte à crumble sur le dessus et mettre 40min à 180°C.

NB : J'ai utilisé des poires guyot bien mures et elles ont rendus beaucoup de jus, je pense que si vous utiliser des poires juteuses, une fine couche de poudre d'amande sous les poires serait idéale!

2 commentaires:

  1. Ça me fait envie ces poires... Je n'en ai pas ici, je vais me venger sur les bananes !

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ce crumble!
    C'est très sympa avec la purée d'amandes!
    Bise

    RépondreSupprimer