mardi 12 juillet 2011

tarte meringuée aux groseilles et cassis

C'est une première, je n'avais jamais fait de tarte meringuée, maintenant c'est chose faite!! Et je referais au citron sûrement, et même avec quelques améliorations.




la recette :

pour la pâte j'ai suivi la recette de l'excellent livre l'atelier bio "pâte sablée à la purée d'amande" page 260.
  • 40g de poudre d'amande
  • 160g de farine de riz complet
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. de sucre de canne blond
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de purée d'amande blanche
  • 1 jaune d'oeuf
mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter la purée d'amande, l'huile et le jaune d'oeuf. Mélanger au robot ou du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sablonneuse. Ajouter au fur et à mesure de l'eau, jusqu'à avoir une boule de pâte. Etaler la pâte et la faire cuire à blanc pendant 25 min à 200°C.

la garniture :
  • 50g de poudre d'amande
  • 400g de fruits rouges (ici : groseilles rouges, groseilles blanches, cassis)
  • 3 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre
monter les blancs d'oeufs en neige, incorporer doucement le sucre tout en continuant de fouetter. Incorporer délicatement les fruits rouges à la meringue. mettre la poudre d'amande sur le fond de tarte précuit et ajoute la meringue aux fruits rouges. Mettre à four plus doux (160°C) pendant environ 30 min environ.


pour la prochaine tarte, voilà ce que je changerai :
J'ai trouvé la tarte trop riche en meringue et un peu trop sucrée (mais ça reste une affaire de goût), je pense que je ferais donc une meringue avec deux blanc d'oeufs et 60-70 g de sucre. Sinon la pâte est vraiment top et là je ne changerai rien!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire