mardi 23 août 2011

tarte figues amandes

Un beau panier de figues fraîches a atterri dans ma cuisine (merci mon chéri!), aussitôt arrivées, aussitôt transformées en tarte avec de l'amande parce que j'adore le mariage de ces deux là!
Mais c'est que le panier était vraiment bien garnis il y en a donc encore, et je crois que je vais tenter la stérilisation des figues et comme çà je pourrais refaire la tarte en hiver, quand il y en aura marre de manger des pommes et des oranges! Et si l'expérience des conserves de figues est concluante, j'en reparlerai par ici.

pour une tarte :
  • 220 g de farine de blé T110
  • 80 g de purée d'amande blanche
  • environ 100ml d'eau
  • des figues fraîches (pas comptée ni pesée, j'ai fait la feignasse j'étais pressée!)
  • 1 oeuf
  • 50g de sucre
  • 20cl de crème de soja
  • 100g d'amande réduite en poudre

Mélanger la farine avec la purée d'amande du bout des doigts, puis ajouter l'eau au fur et à mesure de manière à avoir une belle boule de pâte. Etaler la pâte au rouleau ou directement dans le moule avec les doigts si elle trop cassante.
Foncer un moule à tarte avec la pâte, mettre les figues coupées un deux sur la pâte.
Mélanger l'oeuf, la crème de soja, la poudre d'amande et le sucre, verser le mélange sur les figues. Enfourner pour 40' environ à 190°C.

2 commentaires:

  1. super ta tarte.. pour info, je les congèle aussi mes figues, par contre ce sont des blanches, elles ont moins d'eau que les violettes... bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'info, j'ai bien pensé à la congélation mais j'ai peur que le résultat aprés décongélation ne soit pas terrible. Je vais quand même tenter je pense parce que c'est plus rapide que les bocaux!!!

    RépondreSupprimer