lundi 23 janvier 2012

Tarte aux blettes, cantal, poires et noix

Dernièrement les blettes sont souvent au menu (au grand désespoir des loulous!): en gratin béchamel à l'amande, en quiche avec du saumon, simplement cuit à la vapeur avec un filet d'huile d'olive,... Alors quand j'ai vu dans le dernier Elle à table cette association blettes, bleu, poire et noix, je savais que je testerai. Sauf que pas de fromage à pâte persillé dans le frigo mais un bout de cantal, et aussi j'ai allégé les 4 oeufs et les 50cl de crème par du tofu soyeux (encore lui, je sais, mais il fait des merveilles!) et du soja cuisine.

la pâte :
  • 220g de farine T110
  • 5 c. à s. d'huile d'olive
  • environ 100ml d'eau tiède
  • 1 c. à c. de muscade
 la garniture:
  • 500g de blettes (ici de petites blettes en pied)
  • 1 gousse d'ail
  • 150g de cantal jeune
  • 2 oeufs
  • 150g de tofu soyeux
  • 20cl de crème de soja
  • 2 petites poires
  • 1 poignée de cerneaux de noix

Laver et émincer finement les blettes (côtes et verts). Passer la gousse d'ail au presse ail et mettre dans les blettes. Faire revenir le tout dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps préparer la pâte: mélanger la farine et la muscade, ajouter l'huile d'olive puis l'eau au fur et à mesure, pétrir et et former une boule, réserver.
Préparation de la garniture : mixer ensemble le tofu soyeux, les oeufs et la crème. Ajouter le cantal émietté, les noix concassées, les poires découpées en petits dés et les blettes.
Étaler la pâte et foncer un moule de 28 cm de diamètre. Mettre la garniture dessus et enfourner pendant 45 minutes à 180°C.


3 commentaires:

  1. Nous aussi, et puis les legumes en tarte ca passe un peu mieux avec les enfants :-)

    RépondreSupprimer
  2. je vais garder cette recette sous le coude pour les prochaines bettes qui seront dans mon panier. Chez moi aussi les loulous ont du mal et du coup je les cuisine différement à chaque fois

    RépondreSupprimer